Mes menus de la semaine

Mes proches te le confirmeront peut-être, je ne suis pas la reine de l’organisation. À peine une amatrice … Mais je suis quand même une maman. Et une maman en congé parental, donc une maman plutôt « système D« . Pas Picsou, mais on essaye de faire attention … Et puis, avec 3 petits chats qui te miaulent dans les pattes le soir, le moment de réfléchir au repas, puis de le faire, devient vite trop long …

C’est pourquoi, depuis que j’ai décidé de rester à la maison, nous avons mis en place les menus de la semaine. Nous le faisons le dimanche soir, et le lundi matin je m’occupe de remplir mon caddy sur le web via le drive du magasin.

Avec cette technique, bien que nous faisions déjà assez attention, nous avons facilement réduit notre budget courses de 30€ /semaine. Pour 5, nous avons un budget courses qui varie entre 80 et 110€ /semaine, selon les périodes.

De plus, même si nous ne sommes pas vraiment des pros de la dièt’, mettre à plat ce que l’on consomme nous permet d’être plus vigilants et de manger relativement équilibré. Attention, inutile de t’imaginer faire un régime avec mes menus, là n’est vraiment pas leur vocation !

Pour les légumes et fruits, j’essaye au maximum de prendre des produits de saison. Mais si le magasin propose un choix limité, je n’hésite pas à aller piocher dans les légumes surgelés que je prépare quasiment pareil ensuite. Surtout pas en boîte ! Pour certains produits nous prenons Bio, pour d’autres non.

Nous avons déjà essayé de regarder du côté de « La ruche qui dit Oui! » que je te suggère d’aller découvrir d’ailleurs car le concept est génial ! Mais à 5 avec 1 smic, nous ne nous y retrouvons pas.

Je te propose de partager ces menus avec toi, comme ça :

  • fini les angoisses de la page blanche devant la liste des courses,
  • fini aussi le stress du « qu’est ce qu’on mange ce soir » pour finalement faire cuire des pâtes parce qu’on a mis trop de temps à réfléchir à quoi faire,

Tu vas pouvoir gagner du temps pour toi, ou pour tes mômes (tout dépend de ta définition des priorités…) !

Si tu veux la recette d’un plat évoqué dans le menu, n’hésite pas à me le demander en laissant un commentaire !

Dans la barre latérale de cette page, tu trouveras les menus classés par mois.